Pendant les 6 premiers mois de vie d’un enfant, la façon de le faire dormir la plus sécuritaire est de le faire dormir sur le dos.
Les bébés qui dorment sur le dos risquent beaucoup moins d’être victimes de mort subite du nourrisson (MSN) qui se produit lorsqu’un bébé âgé de moins d’1 an, et qui semble en bonne santé meurt subitement dans son sommeil sans qu’on puisse en expliquer la cause.
Le crâne du bébé étant très mou, les os peuvent changer de forme à cause de la pression qui y est exercée dessus, et en plus, les muscles du cou sont très faibles. En général, les bébés tournent la tête d’un côté lorsqu’on les couche sur le dos et reste dans cette position. Pour cette raison, le crâne de votre bébé peut s’aplatir. C’est ce qu’on appelle la «tête plate» ou plagiocéphalie positionnelle.
La position de couchage sur le dos est recommandée depuis 1994, mais en parallèle, le nombre d'enfants atteints de plagiocéphalie ne cesse d'augmenter depuis et la HAS* s’est saisie du dossier à des fins de prévention.
20 % des nouveaux-nés seraient concernés par le phénomène.
Un léger aplatissement se règle de lui-même, par contre un aplatissement plus important ne disparaîtra peut-être pas complètement, mais il ne nuira pas au développement du cerveau de bébé.
PEUT-ON ÉVITER LA TÊTE PLATE ?
✅ Vérifier qu’aucune tension musculaire n'empêche votre bébé de tourner correctement la tête des deux côtés. Ce bilan moteur peut être réalisé par un pédiatre, un kinésithérapeute, un ostéopathe.Si bébé a un torticolis musculaire, un frein buccal restrictif ou un syndrome postural alors il faut traiter ce problème pour prévenir l’apparition de la tête plate.
✅ Varier les positions : sur le dos pour dormir, sur le ventre pour jouer.
✅ Dans son lit, alterner les positions de couchage: un jour la tête de bébé vers la tête de son lit, et le lendemain vers le pied de lit ou changer l’orientation du lit afin qu’il tourne la tête même du côté où il est moins à l’aise.
✅ Limiter au maximum les temps dans les supports qui restreignent la mobilité du bébé: les sièges-coques, cosys, matelas trop mous dans lesquels bébé s’enfonce et ne peut pas se retourner.…
✅ Eviter les objets qui fixent l’attention de bébé: écrans, arches de jeux, mobiles…
✅ Lors de la tétée au biberon, alterner le côté de portage.
L’objectif c’est que le bébé tourne sa tête et bouge le plus possible !
✅ Pendant les périodes d’éveil, les bébés devraient passer de 10 à 15 minutes sur le ventre sous supervision, au moins 3 fois par jour. Installer simplement bébé sur le ventre pour jouer sur un tapis d’éveil. Non seulement cela évite ainsi l’apparition d’une zone aplatie sur sa tête, mais favorise aussi le développement physique global de bébé.
Pour cela le tapis d'éveil bébé sensoriel Aquabloo™ stimule la motricité et les sens de bébé en plus de la décharge des zones de pression sur son petit crane.
✅ Utiliser un coussin anti tête plate qui permet une répartition uniforme de la pression sur l’ensemble du crâne les premiers mois de vie lorsque Bébé ne se retourne pas encore seul dans le lit, ce qui limite le phénomène d’aplatissement.
Découvrez le coussin bébé anti tête plate Care'piloo™ qui permet de soulager les points d'appui sur la tête de Bébé lorsqu'il dort sur le dos.
COMMENT TRAITER LE SYNDROME DE LA TÊTE PLATE?
✅ Consulter votre médecin et votre pédiatre, qui vous orienteront.
✅ Il vous sera certainement conseillé de pratiquer le repositionnement intensif, qui consiste à inciter bébé à tourner la tête du côté opposé au plat et d’attirer son attention sur le côté avec des stimulations visuelles, sonores ou tactiles ( mobile, jeu…).
✅ Si bébé a un retard de développement moteur ou des tensions musculaires telles qu’un torticolis ou un syndrome de Kiss, alors il faut faire traiter ces causes par un kinésithérapeute ou un ostéopathe pédiatrique.
✅ Si la tête plate persiste malgré le repositionnement et les séances de kiné, alors on peut envisager le port d’un casque pour réorienter la croissance de la tête, afin que les zones plates rattrapent leur retard de croissance par rapport aux zones saillantes.
EST-CE QUE LA TÊTE PLATE SE REMET?
Cela dépend de l’âge du bébé et de la sévérité de la déformation de la boite crânienne.
✅ Plus la prise en charge est précoce, meilleures sont les chances de correction: on peut encore corriger un syndrome de la tête plate avec des techniques manuelles telles que la kinésithérapie et l’ostéopathie. Ces techniques sont efficaces jusqu’à environ 6 mois de la vie du bébé, en fonction du degré de fermeture des fontanelles.
✅ Si le bébé est un peu plus âgé, et la déformation modérée ou sévère, le médecin préconisera à priori un traitement par casque. Les casques sont plus efficaces avant l’âge de 1 an. Après 1 an, les fontanelles se ferment et donc les os du crâne se soudent, et il devient donc plus difficile de corriger la déformation crânienne.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES?
D’après la HAS*, le problème est principalement esthétique mais “les troubles de l’articulé dentaire avec latéromandibulie, les troubles posturaux (risque de rétraction musculaire) peuvent être retrouvés dans les formes sévères de plagiocéphalie fronto-occipitale. Dans les formes plus prononcées et en l’absence d’une prise en charge adaptée et précoce, les retentissements morphologiques ou esthétiques peuvent persister.”
Ainsi,à l’âge adulte, ce syndrome peut engendrer des problèmes dentaires, une déformation de la mâchoire et des problèmes posturaux liés à une asymétrie musculaire.
*HAS : haute Autorité de Santé